« Dans le cadre de l’exposition Chagall, le Musée avait commandé une oeuvre à O Vertigo. Un choix de compagnie et de chorégraphe extrêmement pertinent, si l’on songe à l’inspiration et aux préoccupations d’O Vertigo: l’envol, le défi lancé à la gravité, l’intensité affective sont des thèmes qui sont aussi chers à la directrice Ginette Laurin qu’au peintre Chagall. Aussi, la chorégraphie créée par O Vertigo s’inscrivait parfaitement dans l’événement et contribuait à lui donner une dimension plus vaste encore, en la projetant dans l’espace et dans le mouvement. […] Le succès indiscutable de ce spectacle tient d’abord à la communication profonde de Ginette Laurin avec l’esprit de Chagall : Laurin a su rendre tangibles la tendresse de Chagall et son espoir dans l’humanité, pour laquelle, dans l’esprit du peintre, l’amour constitue toujours un salut. Il tient également au talent des danseurs, mais aussi à la scénographie de Stéphane Roy et aux magnifiques costumes créés par Jean-Yves Cadieux, à la musique de Gaétan Leboeuf et de Janitors Animated. Malheureusement, très peu de gens ont pu voir ce spectacle, car il n’a été présenté qu’à cinq reprises en janvier 1989. Espérons qu’il sera repris à Montréal bientôt, car il a l’étoffe du chef-d’oeuvre. »
Envols et vertiges autour de Chagall Solange Lévesque
Un article de la revue Jeu
Numéro 51, 1989, p. 7–13Marionnettes
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