Fascinée depuis toujours par le corps humain, formidable machine aux multiples facettes, Ginette Laurin le traque cette fois au plus profond. Cherchant à débusquer l’émotion dans ses manifestations les plus enfouies, les plus primaires, elle met sur écoute souffles et pulsations ; ils restituent le fond sonore et les rythmes d’une danse et d’une musique organiques invisibles, en résonance avec les pas, les frottements et les effleurements des danseurs sur un plancher de bois «préparé».
La gestuelle et le vocabulaire qui ont fait la renommée de Ginette Laurin sont incontestablement au rendez-vous de ce spectacle. La chorégraphe signe ici une pièce où l’on assiste à une irradiation littérale et métaphorique du corps dans tous ses états.
La création Onde de choc a reçu un don de la Fondation Imperial Tobacco Canada dans le cadre du programme Création dans les arts. Elle a également reçu l’appui du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du ministère des Relations internationales et du British Council.