• La Vie Qui Bat (1999)
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La Vie Qui Bat, c’est la rencontre de Ginette Laurin avec la musique de Steve Reich. C’est aussi une invitation, celle de Walter Boudreau, directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, qui a lancé le défi à la chorégraphe de créer une pièce sur le célèbre Drumming du compositeur américain. Cette danse tout en énergie brute est tissée d’enchaînements dont l’intensité réside dans la concentration et la minutie plutôt que dans l’ampleur du geste. Le rythme s’ancre résolument dans le corps. La danse suit la partition musicale dans ce qu’elle suggère, un jeu d’opposition entre la gravité et la légèreté, l’ordre et le chaos, l’urbain et le tribal.

Création :
31 mars 1999, Centre Pierre-Péladeau, Montréal

Chorégraphie :
Ginette Laurin

Danseurs :
Simon Alarie, Anne Barry, Mélanie Demers, Kenneth Gould, Chi Long, Anna Riede, Marie-Claude Rodrigue, David Rose, Donald Weikert

Répétiteur :
Raymond Brisson

Musique :
Steve Reich – Drumming

Direction musicale :
Walter Boudreau

Musiciens :
Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec lorsque la musique est interprétée en direct.

Scénographie et éclairages :
Axel Morgenthaler

Maquillages :
Angelo Barsetti

Directrice de production :
Hélène Langevin

Directeur technique :
Jocelyn Proulx

Coproduction :
O Vertigo, Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Joint Adventures (Munich), avec la participation du Palace de Granby